La magie évocatoire est une magie trés délicate à manipuler.
En effet, la plupart des jeunes qui tentent d'utiliser cette magie pensent que celle-ci leur permet d'attirer l'âme de un ou plusieurs proches défunts. La plupart de ces cérémonies prennent alors le nom de SPIRITISME, séance durant lesquelles les esprits ou les défunts se manifestent dans le monde matériel des humains et conversen avec eux.
Mais ces séances présentent un danger. En effet, les dits "esprits" ou défunts ne sont que l'oeuvre des anges déchus qui se manifestent en se revettant de l'apparence des mortels. Ces anges déchus prennent alors les noms de démons.
Afin de ne pas être trompé dans l'évocation des défunts, le praticien trace au sol des cercles à même le sol autour desquels ils graves des noms sacrés, des sceaux magiques et des symboles, afin de ce protéger. Puis il conjures les anges et invoque Dieu pour que celui-ci soit clément et lui accorde un dernier instant avec le défunt qui se manifeste.
Mais les prières (aussi appelées incantations et invocations et évocations) peuvent être violentes lorsqu'il s'agit de commander des démons et des êtres malfaisants en proclammant les noms de Dieu et des rois qui pratiquaient les mêmes sciences. (cf La Golden Dawn)